La ballade du petit chien, un album délicieusement musical

Bonjour petit lecteur !

Entre vite dans l'univers musical du Docteur Bellenote

Bienvenue dans l'aventure du Dr Bellenote et de Ré-Mi. Sais-tu pourquoi leur aventure porte le titre « La Ballade du petit chien » ? Rappelle-toi, lorsque le Dr Bellenote est réveillé dans le parc par les enfants qui chantent, en sortant du conservatoire. C'est cette musique joyeuse, «la valse du petit chien» écrite par Chopin, qu'ils chantent. Cette petite mélodie redonne ses forces au docteur

Toi aussi, tu peux écouter ce morceau célèbre ici :

 

Le Dr Bellenote a beaucoup de chance ! Dans son songe, il rencontre un autre compositeur célèbre : Beethoven. Lui, il était Allemand et plus âgé que Chopin d'une quarantaine d'années. Sa musique a influencé de nombreux compositeurs. Il a composé sa célèbre 9ème symphonie étant complètement sourd.

 

Voici un extrait de ce morceau :

Découvre quelques instruments utilisés par Ré-Mi et le Dr Bellenote pour guérir leurs patients.

L'olifant est un instrument à vent ancien, appelé également le cor. Son nom proviendrait du fait qu'il était parfois fabriqué à partir des défenses d'éléphants. Cet instrument était utilisé par les chefs de guerre pour donner le signal d'un assaut ou d'un danger. Il ne pouvait émettre qu'un seul son.

Le saxophone est un instrument  à vent inventé au 19è siècle par un Belge, Adolphe Sax, d'où son nom. Cet instrument est très utilisé et apprécié dans la sphère du jazz.

 

Le violon est un instrument à cordes, inventé au 16è siècle.  C'est le frottement des cordes avec un archet qui produit le son. De nos jours, il existe également le violon électrique. <br /><br />
Cet instrument est utilisé dans de nombreux pays du monde où les musiques populaires s'en sont emparées. D'autres instruments appartiennent à la même famille et se différencient par leur taille et leur son : le violoncelle, la basse, le piccolo....

 

Le piano est un instrument à clavier et à cordes. Son nom vient de l'italien pianoforte, qui veut dire doux et fort, car cet instrument est capable de produire des sons doux comme des sons très forts. Le piano que tu vois ici est un piano à queue !

 

La batterie acoustique est un instrument de la famille des percussions. De nombreux enfants jouent de la batterie pour apprendre le rythme. Cet un instrument récent, inventé au XXè siècle. Néanmoins, le principe existe depuis longtemps avec des instruments traditionnels avec des caisses de résonances comme les timbales, le djembé, le tambour. Pour jouer de la batterie on utilise généralement des baguettes. D'autres instruments, plus anciens, se jouent généralement avec les mains.

Connais-tu d'autres instruments de musique, classiques ou traditionnels ? Tu peux nous écrire pour nous le dire : contact@dadoclem.fr.