Descriptif du matériel proposé
Les fiches de travail en classe sont proposées en fonction de trois étapes distinctes de la découverte d'une oeuvre :
l'observation - la compréhension - l'action
La première étape conduit les enfants à trouver et décrypter les indices de l'objet livre, qui leur permettront de constituer un horizon d'attente dans le processus de la réception d'une oeuvre.
La deuxième étape touche de près des éléments des contes et permet des éclairages particuliers de chaque histoire.
La troisième étape invite les enfants à aller plus loin dans leurs observations et réflexions à travers des jeux.
Les enseignants ont la possibilité de choisir les questions et jeux en fonction des caractéristiques de leur classe et de personnaliser, ainsi leurs fiches.
Observation
Compréhension
- Les mots racontent
- Que trouve-t-on dans un potager ?
- Dessiner le danger
- Dessiner la violence
- La famille des cucurbitacées
- Fruit ou légume ?
- Les mots et les sentiments
Action
- Les mots s'amusent
- Un peu de botanique
- Jeu des images et des mots
- Les devinettes du potager
- Les voyages forment la jeunesse
- Mic-Mac et le mot juste
- Jeu des métiers
- Comme sur une scène de théâtre
L'ensemble des fiches est également disponible en téléchargement dans un document unique.